BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)


Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 mars 2016

LOUP, ÉQUITATION. LES CHEVAUX DANS LE COLLIMATEUR DU LOUP

Le Comité Départemental d'Equitation 13 est extrêmement inquiet concernant les attaques de loups subies par les troupeaux des bergers sur le canton de Peyrolles (Jouques - Meyrargues - Peyrolles,..).
Depuis samedi, les attaques se répètent toutes les nuits.
Avant hier, un cheval a été retrouvé mort. Il est sorti de son paddock paniqué sous les yeux de son propriétaire en moins de 10 sec à 19h30. Il n'a été retrouvé que le lendemain....sans vie
Les services de la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer), il n'a pas été possible de confirmer que les loups étaient en cause.  Néanmoins le doute et l'inquiétude persistent.
Cela pose un véritable problème de sécurité pour nos chevaux mais aussi cavaliers...Un cheval simplement effrayé par un loup devient incontrôlable, cavalier confirmé sur son dos...ou pas..
Merci de faire circuler SVP à vos contacts.
F. de la BURGADE
Président du CDE 13

Comme la plupart des attaques sur les équins, elles sont minimisées, voire niées afin de ne pas gâcher l'image idyllique du loup dans l'esprit du grand public. Sacrifier le pastoralisme sur l'autel du loup est chose facile surtout si l'on se fie aux arguments fantaisistes propagés et cautionés  par l’ensemble des écologistes :  ceux qui les inventent et ceux qui ne les condamnent pas.

Mais sacrifier les activités hippiques dans la nature sera plus difficile à faire avaler. L’ensemble des associations nient les attaques sur les grands animaux sauvages (bovins équins..) . Pourtant des scientifiques affirment l'inverse : "Selon une étude, publiée dans la revue Conservation Letters, élever des chevaux en liberté facilitent la conservation du loup, car ils représentent leur principale nourriture là où ils sont présents, ce qui réduit également le niveau de dommages aux autres animaux d'élevage."  http://www.agenciasinc.es/Noticias/Destacan-el-valor-ambiental-del-caballo-gallego-de-monte




Quand à l'Europe, elle s’inquiète du changement de comportement des loups face à la disparition des petits animaux d'élevage (ovins caprins..) Le régime alimentaire du loup est passé  en Espagne, (Panédas Gères, lieu de l'étude) de 16% de victime Bovines en 1996 à 35% en 2012. La consommation équine se stabilise à 21% e, 2012, après une hausse à 24% en 2005  http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/07/loup-espagne-et-cohabitation.html

Un problème de sécurité se pose pour la pratique de l'équitation en liberté, il est indéniable mais occulté par les défenseurs des loups. Un cheval qui a été attaqué par un loup ou une meute de loup deviendra incontrôlable à la moindre alerte, qu'elle soit en rapport ou non avec les prédateurs.

Reste aussi les dégâts collatéraux posés par les chiens de protections ( plus de 2000 dans les Alpes ) vis à vis des cavaliers. Une responsabilité elle aussi occultée par les médias et les autorités pour ne pas nuire aux LOUPS!
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/06/loup-lavenir-de-lequitation-en-peril.html

Voici un exemple type de la situation : "Le 20 mars 2016, à Aiguines dans le 83 en pleine journée entre 11h30 et midi, attaque de loups sur un troupeau à 2km sous le village, à proximité du lac de Sainte Croix (site touristique à la sortie des gorges du Verdon) et à quelques mètres de la ferme. Alertés par les chiens, Patrice et d'autres personnes se sont précipités. Les loups poursuivis par les chiens n’ont pu tuer qu’une seule brebis. Les chiens sont revenus à la ferme stressés et les brebis misent à l’abri.
Rappel de faits :
 - Mardi dernier 2 loups ont été vu sur la route à 8h30 du matin, montant vers les prairies.
 - Mercredi un agneau découvert dévoré en bord de route.
 - Samedi la jument a défoncé le parc pour s’enfuir. Terrorisées elle refuse de retourner dans son enclos.
 - Cet après-midi sur la route, à proximité de la ferme, un blaireau a été retrouvé consommé.

Lors de la rédaction du constat, selon l'éleveur, les agents de l'Oncfs émettent des doutent quand à la probabilité d'attaques de loups.

Rappel dans le var en 2015 ce sont 294 attaques reconnues loup par l'ONCFS sur 301 constatées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer par le biais du formulaire de contact en précisant à quel article s adresse le message. Depuis la supression des commentaires anonymes, la haine et la diffamation ont totalement disparues du blog.