BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs. (Ouragan d’après Jean Jaures)

Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements.

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 avril 2016

FERUS : "Nous tenions à faire cette mise au point sur ces affirmations erronées."


FERUS: « ...à la présidente du Conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, suite à ses affirmations erronées concernant notre association. » Voir l'article dans la Lozère nouvelle du 31/03 : « Depuis sa création, notre association a toujours œuvré pour une meilleure cohabitation entre le loup et le monde de l’élevage, »

Les associations d'éleveurs et bergers, soutiennent la présidente du Conseil départemental de Lozère et lui transmettent ce que nous pensons de «l’œuvre de férus pour une meilleure cohabitation».

- Tout d'abord la position de férus qui en dit long sur l'avenir qu'il envisage pour le pastoralisme:  

"Le pastoralisme n’est pas forcément synonyme d’entretien du paysage"

«Écologiquement, la montagne n’a pas besoin de moutons Les éleveurs ont besoin d’alpages, mais l’inverse n’est pas vrai. L’idée que le bétail serait utile pour " entretenir " la montagne renvoie à une image symbolique de celle-ci, mais ne correspond à aucune réalité biologique ou écologique. »

« Si nous faisons le choix de ne pas maintenir de pastoralisme dans certains endroits de montagne très reculés et très difficiles d’accès, la biodiversité ne s’en portera pas plus mal! »

Vous trouverez l’analyse complète des affirmations de Cap Loup cosignés par férus dans « le loup dans le haut diois ».


- Ensuite, quelques mensonges dans la longue liste diffusée par férus, chiffres inventés à l’appui, pour minimiser l'impact du loup :

"Saviez-vous que chaque année en France..Les brebis de réforme sont achetées aux éleveurs pour acquérir des agnelles de renouvellement. Ces vieilles brebis sont envoyées directement à l’équarrissage. Leur chiffre est de l’ordre d’un demi-million par an" cf férus/gazette des gds prédateurs n° 54 (novembre 2014), par François Moutou, docteur vétérinaire.

Faux : les brebis de réformes passent toutes par le circuit boucherie ou alimentation animale. Pour être incinéré un animal doit être mort.
L'état ne subventionne absolument pas le remplacement des animaux de réforme.


"700 000 ovins partent chaque année à l’équarrissage pour diverses raisons, dont la maladie." cf Darmstaedter président de férus/Marianne N°28-2013

Faux, l’INRA et l’AFSSA utilisent le chiffre de 2% de mortalité annuelle des ovins adultes, toutes causes confondues, dans leurs études démographiques, sanitaires et économiques, ce qui correspond à environ 200 000 animaux.


Selon férus, en 2012, les départements ou sévit le loup comptabilisent : "5000 victimes dont la moitié est due aux chiens!" cf Darmstaedter président de férus/Marianne N°28-2013

Faux : Le bilan officiel étant de 6666 victimes tous animaux confondus et de 6102 victimes dues au loup. Un pourcentage de prédation "non reconnu loup" (1 veau attribué aux sangliers!!!) qui colle parfaitement aux études faites sur la prédation par les chiens.



- Et pour finir les divagations idéologiques:


"Nous constatons la forte augmentation des arrêtés d’autorisation de tir des loups, qui vient s’ajouter à une pression de braconnage importante limitant déjà l’expansion du loup." férus Avr. 2015

Alors que en Italie, (300 loups braconnés par an selon le WWF) férus ne nous parle que de la sereine cohabitation, férus nous fait un cours sur la pression du braconnage en France dont personne ne donne de preuves!


"Férus dénonce « des méthodes de braconniers pour abattre un loup dans les Hautes-Alpes ». Éclairé aux phares. Cette méthode, classiquement utilisée par les braconniers, a été mise en œuvre lors d’une opération menée par un lieutenant de louveterie, dans le cadre d’un arrêté de tir de prélèvement. »" férus, oct.2015

Merci à ceux qui ont pris cette initiative qui permet de mieux gérer le tir de nuit et d'éviter de faire souffrir l'animal à prélever pour atteindre le décompte officiel. Les gens responsables au sens large du terme apprécieront!


"Ce qui devait arriver arriva, un jeune mâle a été braconné dans les Alpes de Haute-Provence (par balle). Son cadavre a été retrouvé le 15 novembre sur la commune de Jausiers. Pourquoi on s’y attendait? A cause du mauvais signal envoyé par l’Etat français" férus Nov. 2015

Faux, L’enquête menée par l’ONCFS sur le loup découvert mort à Jausiers ne permet pas d’établir le braconnage : « l’autopsie du loup a permis d’établir que la mort de l’animal n’avait pas été provoquée par un tir d’arme à feu. »


"FERUS apporte publiquement son soutien à Annie Lalanne et dénonce une fois de plus les exactions des éleveurs, qui agissent le plus souvent en toute impunité..." férus Oct. 2015

Mais férus ne dénonce pas Annie Lalanne pour avoir publier une incitation au Boycott des produits issus du pastoralisme. Un fait passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.


"Si l’on considère ces 10 dernières années, mathématiquement, ce taux d’accroissement chute même à 12,3 %, bien loin des 19 % annoncés (population estimée de 94 individus en 2004 ; 300 en 2014).
" Férus Avr. 2015

La réponse de férus à férus : "ne transmettez plus aucune de vos données à l’ONCFS et donc au gouvernement. Détruisez tous les indices de présence du loup (recouvrement des pistes de loup dans la neige, enlèvement des crottes trouvées sur les chemins etc.)." férus, Spt. 2015


"Nous tenions à faire cette mise au point sur ces affirmations erronées." ( phrase copier coller de la conclusion de férus dans la lettre à la présidente Sophie Pantel.)



les associations cosignataires:

Collectif pour la Sauvegarde du Pastoralisme dans le Haut Diois 26
Le Cercle 48
Éleveurs et Bergers du Vercors 26
Fédération des Acteurs Ruraux 38
Association pour l'Équilibre et le Développement du Massif Vosgien 68
Association Solidarité Pastorale. 26

Cette lettre a donnée lieu à l'article paru dans "LA LOZÈRE NOUVELLE" du 29 Avril, "Il y a un loup caché dans le paysage" 

3 commentaires:

  1. Impossible de lire l'article de la Lozère Nouvelle, mais je suis votre blog ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de vous la faire parvenir via FB.

      Supprimer
    2. En principe,Lundi, une copie plus nette de la page sera disponible

      Supprimer

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer par le biais du formulaire de contact en précisant à quel article s adresse le message. Depuis la supression des commentaires anonymes, la haine et la diffamation ont totalement disparues du blog.