BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs. (Ouragan d’après Jean Jaures)

Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements.

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

mercredi 4 janvier 2017

LOUP, L'ANALYSE QUI EN DIT LONG SUR LA PROBITÉ DE SES DEFENSEURS

Analyses des attaques de loups de jour / de nuit sur des troupeaux protégés / non protégés 
par Laurent GARDE Directeur adjoint au Centre d'Étude et Réalisation Pastorales Alpes Méditerranées. 


Le loup à force d’être surprotégé a perdu sa crainte de l'homme
Les attaques se font plus audacieuses, de plus en plus prés des habitations, en présence des chiens et des hommes.



Les ongulés sauvages ont changé de comportement face à la pression du loup et deviennent plus difficile à chasser, poussant le loup à se rabattre encore plus sur le bétail. 

Il en devient de plus en plus téméraire et se spécialise dans la proie domestique*
* « le loup un animal merveilleux » : Dans certains cas un loup ou une meute peut se spécialiser sur une proie. Cette spécialisation est liée à plusieurs facteurs : le nombre d’individus de la meute, le chevauchement des habitats respectifs proie/prédateur, l’abondance et l’accessibilité des proies, la probabilité de rencontres avec la proie, la densité ou la biomasse relative d’une proie potentielle, la probabilité de succès de la chasse, le risque de blessure, la profitabilité de la proie, les conditions environnementales. Bref, tout ce qui découle de la politique de sur-protection d'un carnivore opportuniste qui a compris qu'il est hors de danger en s'attaquant aux troupeaux même protégés. Nous avons observé, lorsque la fréquence des incursions des loups sur les troupeaux est régulière et que la rencontre avec les chiens de protection devient fréquente, un phénomène de familiarisation et de soumission de ces chiens envers le prédateur.


Dans cette vidéo de 7mn, réalisée par Bruno Lecomte, éleveur dans les Vosges, vous pourrez y découvrir
  • la constante augmentation des attaques,
  • le coût du loup,
  • l'inefficacité des mesures de protection, de la présence humaine et des chiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer par le biais du formulaire de contact en précisant à quel article s adresse le message. Depuis la supression des commentaires anonymes, la haine et la diffamation ont totalement disparues du blog.