mercredi 29 mai 2013
6 commentaires:
- Anonyme19 juillet 2013 à 01:13
J'habite dans le Mercantour,au col de Turini dans les Alpes-Maritimes. je vois régulièrement des loups entre février et avril. A la fonte de la neige, ils viennent manger des restes du rallye de Monte-Carlo. Je les ai approchés jusqu'à 22 mètres accompagnée de mon patou et de deux chats. je les ai plus dérangés qu'effrayés, ils se sont éloignés en trottinant. ils viennent sous l'éclairage public du col et même sur la terrasse de mon restaurant pour faire les poubelles, pourtant la forêt regorge de cerfs et de chevreuils...
RépondreSupprimerRéponsesNe serait-il pas possible d'avoir des photos de ces loups "sociabilisés" ? A envoyer au Webmaster du blog qui transmettra.
Supprimer
MerciEnfant, avec mon père, lorsque nous allions aux champignons dans le col de Turini, ils nous arrivaient de prendre une collation dans un chalet restaurant situé dans le col de Turini!
Supprimer
Effectivement, comme le dit Louis, il serait très opportun que vous puissiez prendre des photos de ces "loups sociabilisés".
Merci de bien vouloir nous en dire un peu plus sur ce phénomène intéressant.
- Anonyme20 juillet 2013 à 11:57
Pourquoi les loups ne se sociabiliseraient-ils pas ? Aujourd'hui les renards et les sangliers sont bien en ville ... Le loup qui est un animal encore plus intelligent va vite comprendre que c'est aux bords des villages et hameaux qu'il va pouvoir plus facilement trouver sa nourriture , il va s'habituer aux bruits aux odeurs et comme il n'a aucune raison d'avoir peur de l'homme ( on ne peut pas le tirer ) il va devenir de plus en plus sociable mais aussi de plus en plus destructeur .
RépondreSupprimer
J'habite a 25 km de Provins ( 77 ) et en ville haute au sein des remparts , il y a deux meutes de loups en captivité que je peux observer de temps a autres . L'une est enfermée dans un parc a la volière des aigles ( les aigles des remparts ) ,
L'autre appartient a la troupe Equestrio qui nous fait de magnifiques spectacles de chevalerie au pied des remparts .
Ces loups sont tout a fait apprivoisés même s'ils gardent leurs instincts naturels et il arrive même que l'on puisse apercevoir leur maître les promener le soir au milieu de la plaine leur apprenant même a hurler comme le font leur semblables . Donc oui , c'est sûr ! les loups qui colonisent de nouveaux territoires en bordure des villages vont se sociabiliser SAUF SI L'HOMME REDEVIENT LEUR ENNEMI PUBLIC N° 1 et que l'on peut de nouveau les tuer . Ange gardien du 10 .
Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.
Le vrai problème ce n’est pas le loup, c’est un système d’élevage, donc de production, donc de profit, qui est aujourd’hui incapable de supporter le réel, c’est à dire que chaque espèce vivante de cette planète mange ou est mangé par une autre.
Eleveurs grognons et écologistes du dimanche sont les deux faces d’une même pièce.
Pas besoin de ramener Deleuze pour comprendre le passage d’une Humanité qui chasse et cueille, à celle qui domestique et cultive. Le rapport de l’Homo Sapiens à son environnement est schizophrène.
Le loup ne cause aucun problème aux élevages industriels dont les animaux ne verront jamais le soleil et dont les multinationales raflent les subventions, empoisonnent la population, et nous conduisent tout droit vers le désastre!
Le loup ne peut s’épanouir que dans une nature sauvage. Hors il n’y a plus en France, ni en Europe d’ailleurs de nature préservée. Juste une nature dans laquelle les propriétaires, que ce soit l’onf, les communes, les plaisanciers….. ou les acteurs ruraux, payent une taxe foncière, mais partagent leur propriétés avec les passionnés des villes qui viennent se ressourcer! Que ces passionnés soient humbles, tiennent compte de nos réalités et ne nous imposent pas leurs fantasmes, comme il ne nous viendra jamais a l’idée de leurs imposer les nôtres!
Ils sont passés dans les Alpes françaises par le Mercantour, puis ont commencé à traverser la vallée du Rhône (en dépits de la rame de TGV et de l’autoroute). Aujourd’hui il y en aurait dans le Sud du Massif Central, dans les Pyrénées et les Vosges (jusque même le département de la Meuse).
Ça n’a rien de très étonnant étant donné que la grande part de la campagne française est redevenue un désert.
Radtransf en tout les cas ne les auraient pas tués!
a voir aussihttp://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/05/le-loup-en-espagne-en-italie-et-ailleurs.html
voir l’interview de Michel Olivier, délégué Dauphiné-Savoie et membre du conseil d’administration de la principale association de défense des grands prédateurs, Ferus.
http://www.lavoixdesallobroges.org/environnement/406-face-a-face-enre-un-eleveur-et-un-defenseur-du-loup
dixit
MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, ET DE L’ÉNERGIE
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE,DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA PÊCHE
CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ALIMENTATION, DE L’AGRICULTURE ET DES ESPACES RURAUX
N° CGEDD 00833801 N° CGAAER 12076
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/
Toutes les 5800 victimes du loups sont issue d’élevage ayant mis en place les mesures de protection, sinon pas de dédommagement et pas de décompte!