mercredi 19 mars 2014

ADIEU PAYSANS

 Avant de prendre position pour ou contre le retour des prédateurs sur les terres des derniers représentants du monde des petits paysans, je demande aux indécis de regarder le documentaire " adieu paysans" avant de prendre position.
 Ce monde d l'agriculture familiale d'où était encore récemment issue la grande majorité de la population. Ce  monde qui a su résister  à la folie de la rentabilité, de la surproduction et du modernisme qui n'ont finalement réussis qu'a saccager et détruire le savoir faire sage pondéré et durable transmis de générations en générations depuis des milliers d'années. Ce monde ne survivra pas à la pression de la prédation.





Ce film aidera à comprendre comment des millions de paysans se sont fait posséder sous prétexte de modernité et de productivité pour en fait servit des lobby industriels!

De quoi faire aussi comprendre comment sous prétexte de biodiversité, des multinationales délocalisées dans des paradis fiscaux, envisagent le rachat de millions d'hectares pour les ensauvager à des fins qu'ils n'avoueront pas! Le tout soutenues par des associations "environnementales" qui loin d’être candides et innocentes en tirent d'importants subsides....

LOUP, LA FACE CACHÉE DES PRÉDATEURS





5 commentaires:

  1. Il y a toujours cette forme de racisme détestable à l'égard des "péquenots", ceux qui restent de ce monde disparu sont en montagne, et effectivement ça s'exprime dans la violence de ce que la ville - certaine de son bon droit parce qu'elle sait, parce que la Lcie l'a voulu - veut leur imposer en se foutant royalement de leurs avis. Violence qui échappe totalement à la bienpensance "écolo-urbano-centrée" qui ne sait plus ce que c'est de vivre avec des loups, des ours. A mon avis quand les loups vont arriver en plaine, ce qui arrivera tôt ou tard, et que le conflit ne se résumera plus à des bergers archaïques contre des autoproclamés "vrais écolos" (qui ont droit à leur pub gratos sur France Inter), ça va changer de tournure. Entre temps combien d'exploitation auront coulé ?! Je trouve ça démentiel que les premiers à pleurer la disparition de la paysannerie, phénomène de société très bien expliqué dans ce documentaire de France 2, soient complètement sourds et aveugles du fait que le prolongement de ce phénomène soit porté en premier par eux-mêmes, avec violence et stigmatisation.

    RépondreSupprimer
  2. ps : bergers présentés comme "archaïques" (entre autre) par certains défenseurs des grands prédateurs, c'est ce que j'ai voulu dire.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article larmoyant !
    Sinon la PAC est le premier budget de l'UE mais bon cela ne vous suffit pas vous les vampires pastoralistes qui ne savez vivre qu'aux crochets des travailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. En faisant 70 h par semaines, sans rtt, ni congés payés, ni droit au chômage, tout en maintenant les milieux ouverts pour favoriser la biodiversité, préservant les forets des incendies, entretenant les chemins pour les randonneurs et les secours qui veillent sur eux, participant à la vie sociale des pays qui sont le patrimoine de nos civilisations, chacun d'entre nous induisant 7 emplois indirects.........Quand a la pac, tout le monde sait, sauf les écologistes bornés, à qui elle profite. L'élevage de montagne respectueux n'en recevant qu'une infime partie en regard aux immenses services rendus a la société.
    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/01/limpact-dramatique-de-la-disparition-du.html
    conclusion du Grenelle de l'environnement
    "Enfin, l’agriculture de montagne, avec un certain nombre de spécialités parmi les plus réputées, contribue au renom de la production agricole et alimentaire française et à la richesse nationale.
    Nul ne conteste l’intervention de l’Etat, puis celle de l’Europe depuis plus de 30 ans. " Nul ne conteste sauf les crétins à court d'arguments, qui ont perdu les repères de leur ascendance et qui ne sont certainement pas des ouvriers!

    RépondreSupprimer
  5. Pour les amateurs, voici un tableau de répartition des aides de la PAC:
    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvW9Q_v2XAGTdFRsWFV5aTFvbHkweXlmSFNqZVE5a2c&usp=sharing#gid=5

    Surprise : Les plus gros:
    Nom Commune Montant des aides (euros)
    DOUX CHATEAULIN 55533325
    COMITE REGIONAL POUR LA RECONVERSION QUALITATIVE DIFFEREE DU VIGNOBLE LATTES 31387814
    SUCRIERE DE LA REUNION ST SUZANNE 31037252
    FEDERATION FRANCAISE BANQUES ALIMENTAIRE GENTILLY 30364115
    SECOURS POPULAIRE FRANCAIS PARIS 3 21872553
    LES RESTAURANTS DU COEUR PARIS 9E ARRONDISSEMENT 19721373
    TILLY SABCO GUERLESQUIN 19497347
    FRANCE LUZERNE UCAD (FRALUZ) CHALONS CHAMPAGNE 13647166
    GARDEL SA MOULE 13559193
    SUCRERIE DE BOIS ROUGE ST ANDRE 13249000
    CONSEIL GENERAL DE LA GUADELOUPE BASSE TERRE 12355444
    SYND GEN VIGNERONS REUNIS COTE RHONE AVIGNON CEDEX 1 11552668
    COPFEL - ASS. ORG. PRODUCTEURS RECONNUS BRETAGNE FRUITS LEGUMES ST MARTIN DES CHAMPS 10527882

    RépondreSupprimer

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.