vendredi 20 mai 2016

LOUP, HAUTES ALPES, LA PRESSION SUR LES ÉQUINS DEVIENT INSOUTENABLE

Alpes de Hautes Provence, au 30 avril, alors que les troupeaux sont toujours à l'intérieur ou commencent seulement à mettre le nez dehors, on compte déjà 37 attaques. Soit une augmentation de 17% par rapport à l'année dernière. Le nombre de victimes augmente quant à lui de 30%. cf ddt dreal
En 2015, 6 équins figuraient parmi les victimes, dont 4 reconnus loup.

Hautes Alpes, on remarque au 30 Avril 2016, une stabilisation avec 7 attaques dont 2 en cours d'instruction pour 21 victimes contre 7 attaques et 22 victimes en 2015 à la même période. cf ddt, dreal
En 2015, 7 équins figuraient sur la liste des victimes, dont 2 reconnus loup.

Cette année, ce qui est frappant, inquiétant et sera un peu moins occulté, c'est que 12 équins figurent parmi les 21 victimes.
 - 11 sur la commune de Saint Bonnet en Champsaur, conséquence de 3 attaques. L'éleveur professionnel, spécialisé dans les chevaux de hautes lignées, reste bouleversé et ne désire pas communiquer sur le sujet, nous lui adressons notre soutien.
 -1 ânesse en attente de confirmation sur la commune de Savournon. L’éleveur en est à sa 3eme prédation. 1 étalon en 2014, non reconnu car entièrement dévoré par les vautours, une Ânesse en 2015, non déclarée par lassitude et découragement. "je suis consterné, je n'ai jamais subi d'attaques sur mes animaux avant l'arrivée des loups, et l'administration ne veut rien entendre." confie Jean Pierre
"Désormais je rentre mes ânesse tous les soirs à l'écurie avec les difficultés que cela pose du point de vue stratégique autant que par le fait du piétinement dû aux allers et retours. En tant qu'éleveur équin, je ne suis éligible à aucune aide. Je me pose la question de savoir si je vais pouvoir continuer, car en plus des victimes, les animaux sont perturbés et ne correspondent plus aux critères recherchés par les acheteurs potentiels." 

Aujourd'hui la pression des prédateurs se fait de plus en plus pesante sur la filière hippique, dérangeant "l'image du gentil loup cohabitant avec les animaux domestiques".

Cheval d'Espéria victime des loups (Italie)


Ces faits, déjà avérés dans les pays ou la cohabitation nous est présentée comme idyllique, Espagne, Italie, restent un handicap majeur pour les promoteurs du tout-sauvage qui ont tendance à ne pas les ébruiter. Leurs préoccupations étant loin de celles des acteurs ruraux qui eux, s’efforcent de maintenir une vie sociale et économique de qualité dans nos campagnes, dans le respect, la traçabilité et la proximité.




Le mot du président de Comité départemental d'Équitation du 05, Gérard NICOLAS : "Je suis très inquiet sur le développement de ces attaques, et je soutient les éleveurs et les centres équestres, ainsi que l'ensemble de ceux qui subissent cette pression"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.