http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/10/29/vosges-le-loup-attaque-4-brebis-malgre-un-turbo-fladry-a-frebecourt
Le loup se marre et n'en revient pas. Il faut dire que si le loup est un animal intelligent, les écologistes qui proposent des moyens de protection aussi illusoires les uns que les autres, ne brillent pas par ce biais.
Le "système Fladry" , des flyers bandes de plastiques rubalites, suspendues au fils électrifiés des parcs. Ce système était utilisé au Moyen Age (avec des lambeaux de tissus suspendus) pour rabattre les loups poursuivis par les louvetiers vers les pièges de capture! Une différence tactique de taille utilisée entre un loup poursuivi et stressé et un loup affamé qui cherche la faille du système, et qui la trouvera, comme le précisent les éleveurs des USA qui ont utilisé le système sur des bovins: "efficacité de quelques heures à quelques jours, voire 2 mois"
Phase 1 le loup n'ose pas franchir le fil.
Phase 2 le loup s'adapte et finit par franchir le fil.
Phase 3 le loup va et vient sous et sur les fils et entre les bandes.
Aujourd'hui, 4 jours pour les fladry, hier 10 jours pour les fox lights. Que réserve l'avenir aux cobayes qui ne tiennent aucun compte, ni de l’expérience des éleveurs qui subissent le loup depuis plus de 20 ans, ni des conclusions des organismes qui se sont penchés sur le problème?
LOUP, FALLAIT IL UNE PREUVE DE L'IGNORANCE ET DE LA MANIPULATION DES DÉFENSEURS DU PRÉDATEUR?
A moins que, pas si bêtes que ça les écologistes, ont-ils compris que chaque éleveur qui suit un de leurs conseils est un éleveur condamné à disparaître avec les honneurs, mais sacrifié sur l'autel du loup?
"« Un certain ras-le-bol s’est instauré depuis quelque temps et je baisse progressivement le nombre de mes animaux. En 2012, je possédais 250 ovins, aujourd'hui 150.»
A savoir, pour les apprentis sorciers, c'est sur les grands troupeaux que se portent les attaques. Mais dans la réalité, comme toujours c'est l'inverse qui prime : "toutes proportions gardées, les troupeaux de plus de 1200 subissent 21% des attaques, contre 41% pour les moins de 400."
Allez, sans rancune, le proverbe d'Ouragan : "les plus honorables éleveurs et bergers qui attendent avec impatience de nouvelles recettes de la part des écologistes bien pensants en seront toujours pour leurs frais."
Le proverbe populaire: "Un homme averti en vaut deux."
Lire aussi : http://federationdesacteursruraux.blogspot.fr/2016/10/les-turbo-fladry-ont-fait-un-flop.html