vendredi 2 juin 2017

LOUP, LA FNSEA ET LA FNO RÉAGISSENT À LA HAINE DES ENSAUVAGEURS;

VOUS POURREZ LIRE, POUR CEUX QUI EN AURONT LA FORCE ET LE COURAGE L'APPEL À LA HAINE DE PIERRE ATHANASE, PRÉSIDENT D'ACTION NATURE REWILDING FRANCE (Action pour le réensauvagement de la France et de nos terres)

la population de loups baisse depuis trois ans de façon inquiétante. Pourtant, le chiffre des dégâts ne cesse lui d’augmenter! Montrant là non seulement l’inefficacité des tueries de loups, mais également la très grande lacune de la filière ovine qui ne protège toujours pas suffisamment, voir localement pas du tout, les troupeaux de moutons, et se voyant pourtant très largement indemnisée lors des attaques de loups. Mais aussi attaques de chiens divagants… Jamais le montant des dégâts n’aura été aussi élevé alors que le nombre de loups chute.

Il y a vraiment quelque chose de pourri 
au royaume des alpages et des subventions agricoles Pierre Athanaze : lettre à M. Hulot. 

À vrai dire si pourriture il y a, elle se trouve surtout chez les fondamentalistes du tout sauvage qui n'ont de cesse de réinventer la biologie du loup et la réalité de terrain dans le but de désinformer le public : LOUP, AU DÉBUT ILS NOUS ONT DIT.....








Concernant les attaques sur les troupeaux protégés: 


"Les troupeaux ne sont plus attaqués uniquement en période d’estive. La proportion d’attaques au printemps et en automne, voire même en hiver est en constante augmentation. Ces dernières années, des constats ont été réalisés onze mois sur douze que ce soit sur des troupeaux gérés collectivement ou individuellement."








"Les attaques se produisent de jour comme de nuit. La proportion d’attaques en pleine journée ne cesse de croître. Des attaques qui se produisent malgré la présence de bergers et de chiens de protection." ONCFS, DDT 26, DREAL Rhône Alpes








Une bande d'illuminé lancent une pétition, toujours dans France Soir

Non, nos montagnes ne sont pas que des pâtures pour le bétail  : L’alpage est le symbole du pastoralisme et de son emprise sur le milieu alpin. En effet, c’est « Alpage » qui a donné son nom aux Alpes et non le contraire!
et des pistes de skis : Ils ont pourtant affirmé : dans les Alpes du sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages !
Elles sont des territoires où depuis des millénaires, les hommes ont cohabité en harmonie avec la nature et avec les animaux sauvages. Jamais les hommes n'ont cohabité en harmonie avec les grands prédateurs. Témoignage à propos de cette coexistence forcée

La plupart de ces fanatiques du tout sauvage ont fait l'objet d'articles dans ce blog*

LA F.N.S.E.A. ET LA F.N.O. METTENT LES POINTS SUR LES I. Une fois n'est pas coutume rendons leur hommage.

Communiqué:
32 personnalités osent lancer, dans France Soir, un appel à mettre fin au « massacre des loups ». Ils demandent aux pouvoirs publics « de ne plus céder aux lobbies de l'agriculture et de la chasse ».

Devant cet appel loin des réalités, qui aura le courage de lancer un appel pour mettre fin au massacre de nos brebis, nos agneaux, nos chèvres, nos vaches, nos veaux, nos chevaux… ?
Malgré la protection des troupeaux, le loup blesse à mort des dizaines et des dizaines de bêtes, et les laisse agonisantes, étalées au sol, attendant que leur éleveur vienne abréger leur souffrance !

Qui aura le courage de lancer un appel pour mettre fin à la souffrance psychologique des éleveurs qui subissent les attaques incessantes ?

Qui aura le courage de lancer un appel pour ces éleveurs qui, de par leur travail, participent au maintien de la biodiversité et au développement de l'activité économiques des zones rurales ?

Qui aura le courage de dire que la présence du loup a un coût économique et financier croissant et démesuré ? 25 millions d'euros pour la seule année 2016 !

Les derniers chiffres publiés par l'ONCFS sont sans appel : 22 % de croissance en un an ! La population de loup est en pleine expansion et colonise tous les jours de nouveaux départements ! Et pendant ce temps, nos animaux d'élevage se font progressivement décimer : près de 10 000 animaux ont été tués en 2016 et ce sont plus de 72 000 bêtes qui ont péri sous les crocs de ce prédateur depuis sa réapparition en 1993.

La FNSEA et la FNO disent STOP à cette expansion qui fait le malheur des éleveurs, premières victimes du loup. Il est intolérable et inhumain de continuer dans cette politique.

Nous avons besoin d'une TOLÉRANCE ZÉRO. Aucune attaque sur les troupeaux ! Le respect du travail des éleveurs serait un signal fort donné par les nouveaux décideurs politiques en accordant une priorité assumée dans les actes et les décisions du pastoralisme face au loup. La survie de l'élevage en dépend.
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Article concernant quelques signataires de cette diatribe:


1 commentaire:

  1. Aujourd'hui j'avais la visite de collègues allemands du Land de Brandenburg. Même situation chez eux: dégâts en augmentation constante malgré les mesures de protection, et depuis que les loups tuent des bovins, une très forte pression des éleveurs pour obtenir des tirs. http://www.lugv.brandenburg.de/cms/detail.php/bb1.c.407130.de

    RépondreSupprimer

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.