mardi 13 juin 2017

LOUP, LES ÉLUS SE MOBILISENT DEVANT L'AMPLEUR DES DÉGATS


COMMUNIQUE DE PRESSE
13 juin 2017

L’Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales (USAPR) a réuni son Assemblée générale vendredi 9 juin à Valence, en partenariat avec l’Association des Communes Pastorales (ACP) de la région PACA.

  • Étaient donc présents des maires des départements suivants :
Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hautes-Alpes, Isère, Lozère, Pyrénées Orientales, Savoie,Vaucluse et Var.
  • Étaient également présent, et c’est une nouveauté des maires des départements de l’Eure et Loir, de la Meurthe et Moselle, et des Vosges. 

A cette occasion, a été unanimement décidé de :

- Demander aux nouveaux Ministres en charge du dossier, à savoir Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique, et Monsieur Jacques Mézard, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de co-signer sans délai l’arrêté complémentaire autorisant le prélèvement de 2 loups supplémentaires d’ici au 30 juin, ceci afin de prendre en compte la détresse des territoires et des éleveurs et bergers qui doivent protéger les troupeaux ; 

-Demander rendez-vous à ces deux Ministres afin de, sur la base de nos expériences d’élus locaux, les inciter à prendre toute la mesure des enjeux générés par la présence des loups, tant sur la viabilité de nos activités économiques, le multi-usage de nos territoires, mais aussi sur nos dynamiques de paysages.

Cette demande fera l’objet de courriers qui seront transmis cette semaine.

USAPR Mairie – Chef lieu – 73130 Saint Colomban des Villards

/ Coordination Cathy Davoine 06.15.81.84.30





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.