Montpellier SupAgro, l'Inra et le Cirad ont présenté une alternative à la pose de clôture ou au gardiennage :
les clôtures virtuelles. Ces systèmes fonctionnent avec des colliers capables de détecter un champ électromagnétique produit par un fil posé au sol. En détectant ce signal, ces colliers émettent un avertissement sonore suivi d'une brève décharge électrique qui incitent les animaux à faire demi-tour. Déjà testé sur des bovins, ce dispositif a été expérimenté sur des ovins allaitants dans des parcelles de prairies de Crau en couloir coupées en deux par une clôture virtuelle. Les brebis se sont avérées capables de respecter la clôture virtuelle, même en présence d'herbe plus haute du côté interdit.
Voilà qui va ravir les bergers des pays ou il n'y a pas de loup, parce que en France, les écologistes ont tranché:
Les bergers doivent être présent avec leur troupeaux regroupés autour d'eux, avec des chiens de protection, enfermé dans des parcs de nuit qui les empêchent de se nourrir à la fraîche pendant les périodes de fortes chaleurs. Obligeant les animaux à parcourir des kilomètres pour rejoindre les lieux sécurisés en piétinant la pelouse matin et soir et en accumulant des quantités de déjections qui finissent par stériliser le sol et polluer les nappes.Finit la possibilité de faire plusieurs lots en fonction des besoins énergétiques ou qualitatifs recherché!
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/11/loup-lincroyable-aveuglement-ecologiste.html
Les écologistes nous demandent de revenir à l’ère de nos ancêtres et de nier toute l'évolution qui à permis au pastoralisme traditionnel de se maintenir face à la crise ovine, en proposant des produits de qualité correspondants aux critères du marché actuel!
La plupart d'entre eux préconisant même de boycotter nos produits pour favoriser les importations de pays qui n'ont pas de prédateurs, ou pire, les produits issus de l'élevage industriel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.