FERUS : "A un mois de la COP 21 qui se tiendra à Paris, la France
s’illustre de la plus honteuse des manières par son obstination à
détruire les loups, une espèce pourtant protégée sur notre territoire."
Pourquoi férus se retourne t'il ainsi dans tous les sens?
Il faut savoir que cette association n'a du pastoralisme qu'une vision idéologique qui lui sert de passe port pour cautionner la réalisation d'objectif subventionnés qui n'ont rien à voir avec le développement de la biodiversité.
La vision de férus et de l'ensemble des associations qui défendent les grands prédateurs dans les zones d'élevages extensifs et familiaux, proposant des produits de qualité dans le respect, la traçabilité, la proximité et la durabilité:
Je cite :
Le pastoralisme n’est pas forcément synonyme d’entretien du paysage
Écologiquement, la montagne n’a pas besoin de moutons Les éleveurs
ont besoin d’alpages, mais l’inverse n’est pas vrai. L’idée que le
bétail serait utile pour " entretenir " la montagne renvoie à une image
symbolique de celle-ci, mais ne correspond à aucune réalité biologique
ou écologique.
Dans les Alpes du sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages !
Si nous faisons le choix de ne pas maintenir de pastoralisme dans
certains endroits de montagne très reculés et très difficiles, la
biodiversité ne s’en portera pas plus mal
Nous voilà donc à des millions d'année lumière de ce que disent les instances scientifiques mondiales et européennes :
"En France, 84% des surfaces classées en "hautes valeurs naturelles", correspondent à des zones d'élevages en plein air" CNRS
Selon un nouveau rapport publié (9 mars 2015) par le Programme des
Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Union internationale pour
la Conservation de la Nature (UICN), le pastoralisme - la production extensive de bétail dans les pâturages - offre d'énormes avantages à l'humanité et devrait être considéré comme un élément majeur de la transition mondiale vers une économie verte.
EN PARALLÈLE, ferus soutient ceux qui boycottent ces produits de qualité élaboré dans le respect, la traçabilité, la proximité et la durabilité.
Mieux connaître férus : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/06/loup-ferus-na-pas-froid-aux-yeux.html
"En France, 84% des surfaces classées en "hautes valeurs naturelles", correspondent à des zones d'élevages en plein air" CNRS" Le problème de votre argumentation c' est que cela ne justifie en rien vos propos au dessus. Ces zones seraient classé même si il n'y avait pas d'élevage !!!
RépondreSupprimerCela n'engage que vous, que pensez vous de : "Le pastoralisme constitue un exemple de secteur d’investissement au sein duquel le double objectif de développement et de conservation de la biodiversité peut être atteint par la reconnaissance de la contribution importante de ce système " (mais ça c'est la convention sur la diversité biologique, de la gnognotte comparé à votre science)
RépondreSupprimeret ça : "Le pastoralisme est vital pour conserver les grandes zones d’habitat naturel et semi naturel. Ce faisant l’abandon du pastoralisme constitue une menace pour la biodiversité. (mais ça c'est l'UICN, une broutille face a jean vauthier)
et ça :"Le pastoralisme est aujourd'hui considéré comme une solution durable a l'entretien des milieux en faveur de la biodiversité. Il est également un outil de préservations des milieux contre les incendies. Par ses multiples vocations, le pastoralisme est donc présent dans de nombreux documents de planification territoriales comme les documents d'objectif des sites Natura 2000 mais également les plans départementaux de défense de la forêts contre les incendies.' (ça c'est la LPO qui l'a écrit parce qu'elle demande une subvention pour acheter des brebis pour entretenir la biodiversité, sinon lorsqu'elle retourne sa veste elle dénigre le pastoralisme: "Ecologiquement, la montagne n’a pas besoin de moutons Les éleveurs ont besoin d’alpages, mais l’inverse n’est pas vrai. L’idée que le bétail serait utile pour " entretenir " la montagne renvoie à une image symbolique de celle-ci, mais ne correspond à aucune réalité biologique ou écologique." Hé oui, sans foi ni loi si ça rapporte c'est bon et si ça rapporte c'est pas bon, le tout est que ça rapporte!
Merci Jean on avait déjà une idée de votre intégritée