vendredi 30 octobre 2015

LOUP, DÉBAT LE PASTORALISME FACE AUX LOUP

Ferme Ouverte le 17 nov 2015 à Mornans 26460 à coté de Bourdeaux

Le pastoralisme est le mode d'élevage le plus naturel, pourtant c'est aussi le plus menacé par la prédation, car le loup ne s'attaque pas à l'élevage industriel. La prédation par le loup provoque une évolution du pastoralisme. Certaines mesures de protection fonctionnent, mais dans certains lieux trop éloignés ou pour les petits troupeaux très extensifs, aucune solution proposée n'a fait ses preuves. Certaines pratiques vont se perdre.Quelle stratégie pour les éleveurs ? Comment répondre à la situation ?

Valoriser les ressources abondantes, économiser les ressources rares, telle est la proposition de l'Agriculture Paysanne et c'est pourquoi la Confédération paysanne de la Drôme vous propose de visiter la ferme de Sébastien Pelurson à Mornans. Cette ferme comporte un élevage de 230 brebis mourerous, 25 chèvres du Rove et 2 vaches tarines.

Programme de la journée
9:30 Accueil, café/thé offert, visite de la ferme, présentation de l'historique, des pratiques de l'éleveur, ses difficultés (notamment par rapport à l'arrivée du loup)
12:00 Repas partagé dans la bergerie avec ce que chacun aura apporté (le barbecue sera allumé, apportez saucisses, grillades... et pain !)
13:30 Point d'info sur les surfaces proratisées (les contrôles, les sanctions…)
14:00 Échanges débat sur « Pastoralisme et prédation », intervention de Laurent GARDE (CERPAM) et de l'ADEM
16:30 Conclusion et pot de clôture


Contact : Pour tous renseignements, contactez :
Anaïs Hammel, animatrice : 04 75 25 21 72
Vincent Delmas, porte-parole : 06 07 69 36 25
Sébastien Pelurson, éleveur à Mornans : 06 16 87 93 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.