BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs. (Ouragan d’après Jean Jaures)

Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements.

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

vendredi 4 décembre 2015

LOUP, AFFICHE UNIVERSELLE POUR CONFÉRENCE,



LE LOUP et LE PASTORALISME, vu par :





1 : LES SCIENTIFIQUES : le rapport du P.N.U.E.* vante les bienfaits du pastoralisme pour la nature :

« le pastoralisme - la production extensive de bétail dans les pâturages - offre d'énormes avantages à l'humanité et devrait être considéré comme un élément majeur de la transition mondiale vers une économie verte »/…./
constate que : « le pastoralisme durable dans les écosystèmes de grands pâturages libres / …/  préserve la fertilité des terres et le carbone présent dans sol, et contribue à la régulation de l'eau et à la conservation de la biodiversité. Les autres avantages qu'il présente se trouvent sous la forme de produits alimentaires de grande valeur.  En effet, un demi-milliard de pasteurs à travers le monde se battent pour maintenir un mode de vie qui est beaucoup plus compatible avec les objectifs de l'économie verte que beaucoup de nos méthodes modernes d'élevage du bétail. »
Ajoute : « qu'est important, l'autonomisation des éleveurs à travers le partage des connaissances et le respect de leur consentement préalable, libre et éclairé. » publié le 9/03/2015


2 : L'EUROPE Le projet loup du WWF* publié par le LCIE* condamne l'élevage de plein air
  « Nous essayons maintenant de trouver un moyen de coexister avec eux, même si personne ne sait à quoi cette coexistence va ressembler à la fin

 Initiative pour la conservation des grands carnivores en Europe : «  des réserves naturelles de faune sauvage limitées ne sont pas suffisantes pour les grands carnivores. c’est la totalité du paysage qui doit être incluse dans les plans de gestion :
« Dans les zones ou évolueront les grands prédateurs, sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions à l’élevage,... , afin que le pastoralisme ne perturbe pas les carnivores. /…/ » 

« Le loup a vocation à s’étendre sur le territoire français, mais pas nécessairement dans toutes les zones : dans les zones destinées à l’élevage intensif (industriel ndlr) sa présence sera inappropriée. /…/ renforcement du prélèvement rendant le loup inapte à son installation /…/. » Projet UICN-WWF // LifeCoex. organismes Européens (sans commentaires….!ndlr)




3: LES ASSOCIATIONS : Les Affirmations de nombreuses associations qui condamnent le pastoralisme, sont elles réelles ou opportunistes ?

"Le pastoralisme n’est pas forcément synonyme d’entretien du paysage"

 «Écologiquement, la montagne n’a pas besoin de moutons Les éleveurs ont besoin d’alpages, mais l’inverse n’est pas vrai. L’idée que le bétail serait utile pour " entretenir " la montagne renvoie à une image symbolique de celle-ci, mais ne correspond à aucune réalité biologique ou écologique. »
(A noter que dans l'Aude, la L.P.O., qui a cosigné ces allégations, a demandé des subventions pour acheter des brebis afin d'entretenir le site pour la protection et le développement de la biodiversité ndlr)

«Dans les Alpes du sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages !»
(Une possibilité dans certains cas puisque les stations de ski après avoir fertilisé avec de l'engrais et ensemencé les pistes, les font entretenir par les brebis ! ndlr )

« Si nous faisons le choix de ne pas maintenir de pastoralisme dans certains endroits de montagne très reculés et très difficiles d'accés, la biodiversité ne s’en portera pas plus mal! »
(Notons que dans ces endroits très reculés et difficiles d’accès, s'épanouissent des femmes, des hommes et des enfants vivant de et avec la nature. De plus, le loup ne se cantonnera pas dans ces endroits ndlr )

L'Aspas* cosignataire des affirmations ci dessus rajoute: "Si la cohabitation entre les moutons et les loups n’est pas possible, ce sont les moutons qu’il faut retirer de nos espaces naturels, et non les animaux sauvages !"
(notons que ces espaces naturels sont les propriétés privées de ceux qui ont préféré fuir "les bienfaits de nos civilisations" en choisissant un mode de vie qui impacte très peu la nature ndlr)
____________________________

Édité par : Le collectif pour la sauvegarde du pastoralisme dans le Haut Diois, 26310
Cosignés par : Association Éleveurs et Bergers du Vercors, 38680, Fédération des Acteurs Ruraux, 38850, Association, Encore Éleveurs Demain, 55300, Association des Amis de l'Aigoual,du Bougès et du Lozère,48220, Association Solidarité Pastorale 26460, Association Le Cercle, 48150 Association pour l’Équilibre et le Développement du Massif Vosgien 68610

*WWF = Fond mondial pour le sauvage. *LCIE= Institut pour les grands carnivores en Europe. *Cap Loup= Fédération des associations de défense du loup. *ASPAS = Association pour la défense des animaux sauvages. *Ferus = association nationale de protection et de conservation de l'ours du loup et lynx *P.N.U.E. Programme des Nations Unies pour l'environnement  *L.P.O. ligue pour la protection des oiseaux

Cette affiche est à télécharger ici en format A3 pour une meilleure présentation

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité du format A3, un condensé existe ici en A4

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.