"Ce matin, je suis allé voir mes chèvres en alpage à Perloz comme je le fais tous les jours. Elles se trouvaient dans un enclos électrifié mais quand je suis arrivé je n'ai trouvé que la carcasse d'une chevrette (née cet hiver en février) déchiquetée et à moitié dévorée (comme on voit sur les photos). Les autres chèvres, heureusement, avaient pu s'échapper et après des heures de recherche je les ai retrouvées à bien 4/5 km et visiblement épouvantées. Parmi les survivantes, deux avaient été blessées pendant l'attaque: l'une avait carrément un «trou» dans le ventre tandis que l'autre (une chevrette, elle aussi née en février) avait des morsures à la patte arrière gauche.
Après avoir contacté le Corpo forestale, un garde est venu constaté les faits et en a conclu qu'il s'agissait très probablement d'une attaque de loups (d'après ce qu'il a observé sur la carcasse), même si pour en être absolument certain il aurait fallu trouver des déjections du prédateur pour les analyser.
A vous de juger si tout cela est vraiment bon pour notre environnement et si l'élevage de montagne ne va pas être amené à disparaître."
Alessio Maneglia
22 giugno 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.