« Réduire de moitié la consommation actuelle de viande en France, permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays ». S'agit-il encore une fois d'une attaque sur l'élevage français qui est certainement un des plus vertueux du monde ?
Nous importons 30% de la consommation
de viande depuis l'étranger où dans certains pays les troupeaux ou
élevages sont 100 fois plus gros et polluants que chez nous (moyenne
des élevages bovins en France : 60 têtes).
Toute la cruauté de l'élevage industriel résumée en une seule photographie terrifiante (curioctopus) |
En réalité l’Europe est la seule zone du monde qui voit son cheptel diminuer sur le long terme. Donc diminuer la consommation de viande en France de 50% fera t-il baisser les cheptels français qui sont soumis à des normes strictes de bien être animal et d’hygiène au profit des importations opaques pourvoyeuses de Gaz à Effets de Serres ?
Cette suppression entraînera un manque d'intrants naturel qui seront produits chimiquement à l’étranger et transporté donc GES.
Ensuite les prairies qui sont d'importants puits de carbone qui compense en grande partie le CO2 produit par les élevages ne serviront plus à rien. Elles seront certainement labourées pour les carburants vert par exemple et pour produire des céréales ou légumineuses de remplacement de la viande, donc GES.
Ensuite 700 000km de haies riches en biodiversité sont issus de l’élevage et n’auront plus de raisons d’être entretenues. elles gêneront pour cultiver les végétaux de remplacement donc GES.
Ensuite pour remplacer cette viande il faudra des usines de transformation à outrance donc GES.
Et pour finir je vous laisse deviner qu'elle est la face cachée des évangélistes sauveurs de la planète qui affirment que seul la diminution de la consommation de viandes suffira pour atteindre les objectifs climatiques!
Selon l'ONU, (programme pour l'environnement) : Les émissions générées par le bétail, provenant du fumier et des rejets gastro-intestinaux, représentent environ 32 % des émissions de méthane d'origine humaine.
Selon le site du gouvernement ( notre environnement) : « L’élevage (fermentation entérique et gestion des déjections) est la source de 68 % des émissions nationales de méthane (CH4) » - Par ricochet mais personne n'en parle (chut on s'en sert mais ça vient pas de chez nous), un quart des émissions anthropiques du méthane provient de l’exploitation mondiale du charbon, du pétrole et du gaz naturel, dont le CH4 est le principal composant.
Toujours selon le site de l'état, « La culture des sols (fertilisation minérale et organiques (surtout quand il n'y aura plus de fumier ndlr)) est responsable de 80 % des émissions nationales de protoxyde d’azote (N2O). » Auxquelles il faudra rajouter les émissions de N2O pour la production de ces engrais qui vont remplacer le bon vieux fumier dont les émissions seront donc largement rétablies. (mais chut ce n'est pas produit chez nous donc ça compte pas, ni le transport).
On trouve des chiffres contradictoires partout, c'est selon le but recherché : Le N2O est aussi produit par la combustion de matière organique et de combustibles fossiles, la production de nylon...Les sources naturelles créent 62% du total des émissions mondiales. Les sources humaines principales proviennent de l'agriculture, de la combustion de combustibles fossiles, et des procédés industriels. Les sources liées à l'homme sont responsables de 38% du total des émissions.
Alors évidemment comme en France on ne produit rien, on dit que l'agriculture est responsable de 68% des émissions (jusqu'à 90% selon les sources!).
Le bien-être est dans le pré avec nos vaches Normandes (Mimosa) |
En conclusion, aujourd'hui c'est 50% de viande en moins qui vont sauver la planète, hier c'était « l’élevage produit autant d'équivalent CO2 (c'est a dire tout gaz confondus) que le transport. »
Si la diminution de notre consommation de viande permet a elle seule d'atteindre les objectifs climatiques fixés par la France c'est que soit ces objectifs sont ridiculement bas, soit on se moque de nous.
Au royaume des aveugles les borgnes sont toujours Rois!
Impressionnant
RépondreSupprimer