BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)


Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

mardi 29 septembre 2015

LOUP, PIÉGAGE, UNE SOLUTION RADICALE, EFFICACE ET SANS DOULEUR POUR LES PRÉLEVEMENTS


- ASSOCIATION DES BERGÈRES ET DES BERGERS DE PROVENCE ET DES ALPES DU SUD-MINARD Roger le plan 04110 AUBENAS LES ALPES

- ASSOCIATION DES ÉLEVEURS ET BERGERS DU VERCORS DROME-ISERE
Mairie de COMBOVIN 26130 Référant pour ce courrier A. Baudouin Président ou annette.jouvent@wanadoo.fr secrétariat

- ASSOCIATIONS DES PIÉGEURS AGRÉES de la Drôme, de l’Isère, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, de la Loire, de la Haute-Savoie, du Rhône : Représentant : PASCAL Étienne 26 400 SOYANS

- COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DU PASTORALISME 26310 LES PRES

- LE CERCLE MAIRIE 48150 HURES LA PARADE

- CONFÉDÉRATION PAYSANNE 104 Rue Robespierre 93170 BAGNOLET

- COORDINATION RURALE UNION NATIONALE 1 Impasse Marc Chagall BP 50590 32022AUCH Cédex9

- FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE OVINE DE LA DROME 85 rue de la forêt 26000 VALENCE

À,

Madame Ségolène ROYAL
Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 PARIS LA DEFENSE cedex

Combovin le 25 juin 2015

Madame la Ministre,

Malgré les efforts développés en matière de protection des troupeaux depuis des années par les éleveurs, les pertes sont chaque année plus conséquentes. Les éleveurs, les bergers et les troupeaux payent un lourd tribut à la présence des loups.

Depuis 2004, l’État autorise annuellement un plafond de prélèvements de loups. Il est important de rappeler que les plafonds de prélèvements annuels sont calculés par les services de l'ONCFS afin de garantir une augmentation des populations de loups.
Le plafond de 36 prélèvements de loups annoncé cette année, même s’il était atteint, ne remettrait pas en cause l’état de conservation favorable de l’espèce. Depuis 2004, le cumul des plafonds annuels, donne un total de 122 loups. A ce jour, seuls 35 loups ont été tués dans le cadre du protocole de prélèvement, auquel viennent s'ajouter 12 braconnages avérés soit 47 loups tués sur 122 en plus de dix ans. Cette « régulation » est bien trop faible en comparaison du nombre de naissances.

Les plafonds de prélèvement de loups sont de l'ordre de 10% de la population alors que l’espèce est capable d'avoir une augmentation démographique de 8 à 27 % selon l'ONCFS.

Pour rappel en 2014, 540 battues ont eu lieu sur 49 communes, 7 loups ont été tués dans ce cadre. Le concours des chasseurs est venu s'ajouter à la boite à outil mais ne peut se suffire à lui-même. Ces chiffres démontrent la grande difficulté à réaliser ces prélèvements et semblent dérisoires aux éleveurs face à la gravité des pertes.
Le loup est un animal particulièrement rusé, la réussite d’un tir dans les conditions imposées est très aléatoire. Il existe d’autres procédés de prélèvements. Nous proposons que le piégeage soit mis en place afin d'améliorer le protocole de prélèvement, avec euthanasie des loups capturés.

Le piégeage présente plusieurs avantages :
-
-Il est facile à utiliser en tout milieu mais encore plus performant en milieu boisé ou embroussaillé où les passages de loups sont repérables,-
-Il permet de cibler le lieu de prélèvement, suite aux attaques,
-Il évite la mobilisation des tireurs réduisant ainsi le coût des opérations,
-Le piégeage a fait ses preuves dans d’autres pays.

Nous avons pris contact par l’intermédiaire de Monsieur SAULNIER Président de l'Union nationale des associations de piégeurs agréés de France (UNAPAF) avec Monsieur P. CANAC-MARQUIS qui a coordonné pour les gouvernements du Canada via l'Institut de la Fourrure du Canada tous les tests de conformité des pièges à capture vivante pour le loup aux normes de l'Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté (ANIPSC).
A ce jour, cette institution dispose du lacet Bélisle N°8 qui a été certifié pour le loup en 2008 (document de certification ANIPSC ci-joint + lien (1) et tient à disposition les résultats détaillés de nécropsie à ce sujet. Le Bélisle N°8 est utilisé au Canada pour des captures de loups et en Espagne pour le même motif. Les autorités gouvernementales espagnoles l’utilisent depuis plusieurs années dans le cadre de leur programme de contrôle et
études scientifiques sur le loup.
Les pièges à capture vivante certifiés conformes aux normes internationales de piégeage sans cruauté pour le loup sont ceux qui servent aux scientifiques dans le cadre d'études ou de programmes où les loups sont capturés et relâchés immédiatement. Ils ne peuvent donc pas causer des blessures qui affecteront l'animal dans ses comportements.

Monsieur Pierre CANAC-MARQUIS propose d’envoyer, comme cela a été fait pour l’Espagne, une ou deux personnes pour former des piégeurs agréés aux techniques appropriées de capture de loup avec le Bélisle N°8.
Il faut savoir qu’actuellement les piégeurs agréés en France, utilisent déjà un modèle de piège Bélisle pour le renard, piège qui présente l’avantage de permettre de relâcher d’éventuelles autres espèces sans dommage. Monsieur PASCAL Etienne, Président des Piégeurs agréés de la Drôme (agrément préfectoral) pourrait présenter le piège Bélisle N° 8 spécifique pour la capture du loup au prochain Groupe National Loup.
La Directive Habitats (Annexe VI) n’interdit pas l’utilisation de pièges sélectifs, à plus forte raison de pièges certifiés.

Nous demandons dans le cadre du plafond attribué chaque année, que soit mis en œuvre le piégeage en tous lieux où les attaques le justifient. Le piégeage ne peut se borner à l'objectif scientifique uniquement, le pastoralisme en dépend.

Les Pouvoirs Publics se doivent de remplir leur objectif de gestion de la population de loups. Si l’on en juge par le bilan de ce début d’année, l’année 2015 sera encore plus dramatique pour les troupeaux.
Pour être en cohérence avec les quotas de prélèvements attribués chaque année, les moyens de prélèvements doivent évoluer. En proposant la mise en œuvre du piégeage, nous ne perdons pas de vue que la vraie solution est la remise en cause des textes Européens.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'assurance de notre très haute considération.




Pour le collectif :
A. BAUDOUIN Président de L’ASSOCIATION DES ÉLEVEURS ET BERGERS DU VERCORS DROME-ISERE
ou
annette.jouvent@wanadoo.fr secrétariat

Copie : M Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture

Voici le lien pour connaître la liste des pièges certifiés ANIPSC en date du 31 janvier 2015.
Ceux pour la capture vivante de loup apparaissent en page 2.

http://fur.ca/files/trap%20list/Certified%20Traps%20January%2031%202015%20%20FIC%20French.pdf

  L'illustration de ces mêmes pièges(à capture vivante)se retrouve sur le lien suivant:
http://fur.ca/files/IDsheets_livecapturetraps_FR.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer par le biais du formulaire de contact en précisant à quel article s adresse le message. Depuis la supression des commentaires anonymes, la haine et la diffamation ont totalement disparues du blog.