L'Europe, dans sa grande mansuétude, reconnaissant que la réintroduction des loups et des Ours dans les zones d'élevage, met en péril l’élevage Ovin en général, mais aussi les fromages AOP au lait de brebis, vient d'autoriser le Canada à reproduire outre Atlantique, de l’Ossau Iraty des Pays-Basque et du Béarn et ce malgré la protection géographique dont bénéficie ces productions typiquement Nationale.
chasse aux loups au Canada |
On peut y voir une manière plutôt cavalière de prévenir la disparition de ces produits par des normes et astreintes qui étouffent les petits producteurs en les faisant fabriquer au Canada ou les éleveurs ne s'emmerdent pas avec nos normes et leurs loups.
Une fois de plus, l’Union Européenne abandonne ses paysans pour obtenir d’hypothétiques avantages pour ses multinationales des services. Un marché de 50 000 tonnes de viande bovine et 75 000 tonnes de viande porcine s’ouvre en Europe pour l’agro-business canadien. Ces importations massives ont de quoi mettre définitivement à terre des dizaines de milliers de paysans européens, alors que ces productions sont déjà en crise.
L'ARTICLE DE JOSÉ BOVÉ ICI : https://blogs.mediapart.fr/jose-bove/blog/020516/accord-de-libre-echange-avec-le-canada-l-union-europeenne-sacrifie-ses-fromages
Libre-échange: l’accord avec le Canada fait un grand bond en avant : https://www.mediapart.fr/journal/economie/010316/libre-echange-l-accord-avec-le-canada-fait-un-grand-bond-en-avant
L'ACCORD RÉSUMÉ EN ANGLAIS. UNE BONNE PARTIE PORTE SUR L'AGRICULTURE. C'EST LE PLUS LISIBLE
2 - L'ACCORD COMPLET. ILLISIBLE. 1598 PAGES
AUX ÉLEVEURS, AGRICULTEURS ET À LEURS ORGANISATIONS DE S'EN EMPARER
SOURCE : COMMISSION EUROPÉENNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.