Analyses
des attaques de loups de jour / de nuit sur des troupeaux protégés
/ non protégés
par Laurent GARDE Directeur adjoint au Centre d'Étude et Réalisation Pastorales Alpes Méditerranées.
Le loup à force d’être surprotégé a perdu sa crainte de l'homme |
Les attaques se font plus audacieuses, de plus en plus prés des habitations, en présence des chiens et des hommes. |
Les ongulés sauvages ont changé de comportement face à la pression du loup et deviennent plus difficile à chasser, poussant le loup à se rabattre encore plus sur le bétail.
|
Il en devient de plus en plus téméraire et se spécialise dans la proie domestique*
* « le loup un animal merveilleux » : Dans certains cas un loup ou une meute peut se spécialiser sur une proie. Cette spécialisation est liée à plusieurs facteurs : le nombre d’individus de la meute, le chevauchement des habitats respectifs proie/prédateur, l’abondance et l’accessibilité des proies, la probabilité de rencontres avec la proie, la densité ou la biomasse relative d’une proie potentielle, la probabilité de succès de la chasse, le risque de blessure, la profitabilité de la proie, les conditions environnementales. Bref, tout ce qui découle de la politique de sur-protection d'un carnivore opportuniste qui a compris qu'il est hors de danger en s'attaquant aux troupeaux même protégés. Nous avons observé, lorsque la fréquence des incursions des loups sur les troupeaux est régulière et que la rencontre avec les chiens de protection devient fréquente, un phénomène de familiarisation et de soumission de ces chiens envers le prédateur.
Dans
cette vidéo de 7mn, réalisée par Bruno Lecomte, éleveur dans les Vosges, vous pourrez y découvrir
-
la constante augmentation des attaques,
-
le coût du loup,
-
l'inefficacité des mesures de protection, de la présence humaine et des chiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.