De sa création à 1960 : l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature s'est concentrée sur l'impact des activités anthropogéniques sur la nature notant par exemple l'effet néfaste des pesticides.
L'UICN s'allie avec Syngenta, un des principaux producteurs d’insecticides soutenu par le Copa-Cogeca (syndicat européen agricole) ! http://www.neonicreport.com/home/project-compass/ (Neonicotinoid seed treatment review published by Humboldt, supported by Copa-Cogeca, financed by Bayer and Syngenta.)
" La vénérable organisation de défense de la biodiversité, dresse un sombre état des lieux de la situation des bourdons d’Europe, importants pollinisateurs /…/« Le changement climatique, l’intensification de l’agriculture et les changements dans l’utilisation des terres agricoles sont les menaces principales auxquelles ces espèces sont confrontées", précise l’UICN. Hé oui, rien sur les pesticides et pourtant : « Je n’ai jamais vu jusqu’à présent d’éléments clairs liant les déclins de bourdons et d’abeilles au changement climatique », ajoute Dave Goulson, professeur à l’université du Sussex (Royaume-Uni) et spécialiste de la biologie des pollinisateurs.
Les solutions proposées par l’UICN pour protéger les pollinisateurs sauvages sont précisément celles préconisées par les industriels de l’agrochimie . A aucun moment, l’UICN n’évoque la restriction d’usage de certains produits phytosanitaires. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/05/05/l-uicn-syngenta-et-le-declin-des-bourdons_4411827_1650684.html
Des années 60 aux années 70 : l'UICN se penche au chevet des espèces afin de les préserver, elles et leur habitat notamment en créant la Liste rouge mondiale des espèces menacées en 1964.
La protection des loups, ours, lynx, vautours… se base sur la liste rouge de l’UICN . Mais les listes européenne et française sont non conformes aux règles de l’UICN monde.
le pourcentage de la population mondiale d’ours, loups, lynx, vautours présente en France, pourtant obligatoire, n’est pas exprimé.
les listes européennes et françaises ne tiennent pas compte du classement des espèces au niveau MONDIAL.
Il est recommandé de concentrer les efforts (humains et financiers) sur les espèces vraiment présentes dans le pays :« il faut au moins 1% d'une population menacée dans le pays pour activer des moyens pour la protection ». La population de loup en France ne représente que 0,1 % d'une population mondiale non menacée et celle de l'ours encore moins.
Le classement par l’UICN des ours, loups, lynx, vautours, sangliers… est « LC » « Least Concern » : « non concerné » très peu vulnérable, pas en danger…
….. C’est donc une liste mensongère qui sert de référence aux sénateurs et députés pour décider des espèces à protéger en France.
Dans les années 70 : l'UICN permet la création de plusieurs accords internationaux dont la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) en 1974.
Les incohérence concernant le pastoralisme confronté aux grands carnivores :
En 1997 l'Initiative pour la conservation des grands carnivores en Europe enfonce le clou: « Dans les zones ou évolueront les grands prédateurs, sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions à l’élevage,... , afin que le pastoralisme ne perturbe pas les carnivores. /…/ » Projet UICN-WWF // LifeCoex. organismes Européens
En 2008, Le projet loup du WWF/UICN publié par le LCIE reconnaissait déjà l'ignorance du sujet: « Nous essayons maintenant de trouver un moyen de coexister avec eux, même si personne ne sait à quoi cette coexistence va ressembler à la fin. »
En 2014 Luc Bas UICN Bruxelles " Déjà aujourd'hui, il y a de nombreux exemples positifs d'une coexistence pacifique entre l'homme avec les grands carnivores en Europe, même dans des zones relativement densément peuplées et les zones d'élevage."
Pourtant en en 2017 L'UICN L'AVOUE, ELLE N'Y CONNAISSAIT RIEN : Face aux conflits qui se sont intensifiés entre la protection du loup et l'élevage ovin, le Comité français de l'UICN estime nécessaire de mettre rapidement en place une stratégie permettant de garantir une présence pérenne du loup en France et les conditions de la coexistence durable entre cette espèce et les activités humaines.
"nous avons des besoins de connaissances nouvelles dans trois domaines principaux: Le loup, le pastoralisme, les conflits relatifs aux loups!"
En 1980 : en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’UICN a publié la Stratégie mondiale de la conservation. Ce document parle pour la première fois du concept de "développement durable".
Selon le PNUE : « le pastoralisme - la production extensive de bétail dans les pâturages - offre d'énormes avantages à l'humanité et devrait être considéré comme un élément majeur de la transition mondiale vers une économie verte /…./ le pastoralisme préserve la fertilité des terres et le carbone présent dans sol, et contribue à la régulation de l'eau et à la conservation de la biodiversité ». publié le 9/03/2015 qui va donc à l'encontre des restrictions de l’élevage préconisée en 1997 pour la pérennité des grands carnivores.
Au début des années 2000 : l'UICN développe sa stratégies auprès des entreprises notamment celles impliquées dans les activités minières, pétrolières et gazières tentant de les mobiliser pour une utilisation durable des ressources naturelles.
Principaux sponsors de l'UICN France : CIMENTS CALCIA-GSM EDF ENGIE EQIOM L’OCCITANE VEOLIA FONDATION VEOLIA FONDATION L’OCCITANE
Principaux sponsors du WWF France, (le WWF étant le principal partenaire de l'UICN) : Coca cola, sodecxo, suez, Rougier…Rougier, entreprise française d’exploitation forestière, est en train de déboiser une vaste zone de forêt tropicale au sud-est du Cameroun sans le consentement des communautés baka qui y vivent. En savoir plus ...Liste complète des sponsors du WWF ICI.
Mieuxconnaître le WWF :
Années 2000 : Les "solutions fondées sur la nature" de l'organisation souhaitent répondre à des grands enjeux sociétaux (alimentations, pauvreté...) grâce à la conservation de la nature :
La vision de la montagne par l’UICN est quelque peu étonnante.
"Les écosystèmes montagnards jouent un rôle important en matière de régulation des risques naturels (érosion, avalanches, éboulis) et offrent un refuge aux espèces remontant sous l’effet du changement climatique. Les montagnes sont des lieux recherchés par les touristes et présentent donc des services culturels importants. Ils permettent la pratique de multiples activités (randonnée, rafting, alpinisme…) et constituent également des lieux de détente et de bien-être."Aujourd’hui, les milieux montagnards sont menacés par les activités anthropiques (le pastoralisme peit etre? ndlr) qui s’y développent et l’artificialisation et la dégradation des écosystèmes conduisent à une diminution de la biodiversité riche et originale de ces écosystèmes". Cf PUBLICATION SUR LES SERVICES RENDUS PAR LES ÉCOSYSTÈMES MONTAGNARDS
LES DÉS SONT ILS PIPÉS ? : L’uicn ne mentionne aucune activité traditionnelle en montagne. Le pastoralisme n’existe pas à ses yeux. Et pourtant, c’est l’activité première des montagnes et des vallées depuis des millénaires. Ce sont les bergers et leurs bêtes qui ont fait la diversité des paysages, entretenu des espaces ouverts et fermés, créé des chemins, construit des abris, etc... « Le pastoralisme préserve la fertilité des terres et le carbone présent dans sol, et contribue à la régulation de l'eau et à la conservation de la biodiversité » comme le précise plus haut le PNUE. D'ailleurs, Les Alpes tire leur nom des Alpages et non du tourisme ou de la randonnée.
En un mot la néo-libéralisation de la nature à des fins financières consiste à mettre la main sur l'alimentation et les terres aux dépends des populations les plus pauvres et les moins menaçantes pour la nature : LA FACE CACHÉE DES DEFENSEURS DE LA NATURE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.